LA CHIROPRAXIE :
 
La Chiropraxie ou Chiropratique, fondée par Daniel David Palmer en 1895 aux Etats Unis se fonde sur une conception globale du fonctionnement du corps. Elle met en connexion les relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
 
Première profession manuelle de santé au monde, elle est très peu connue en France. La World Fédération of Chiropractic (WFC), regroupant les associations de chiropracteurs à travers 92 pays, est partenaire officiel de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis le 13 janvier 1997. 
 
La Chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic, et le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale mais aussi des articulations périphériques (mains, coudes, épaules, hanches, genoux, pieds).
C’est une thérapie naturelle non-médicamenteuse, préventive autant que curative qui vise à rétablir ou maintenir le corps dans son état de santé optimale.

 

Décrets :
 
Reconnue depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, la Chiropraxie a vu ses décrets de formation et de réglementation rédigés en 2011. Ils deviennent alors des thérapeutes non médecins de première intention autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
En 2013 un nouveau pas est franchi puisque les chiropracteurs deviennent désormais titulaires d’un numéro ADELI après vérification de leur diplôme.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AFC, l’Association Française de Chiropraxie.

.............................................................................................................................................................................................................................................................................

Formation :

 

En France, les études durent 6 années académiques composées de plus de 5500 heures d'enseignement, plus de 15 mois d’internat encadré par des professionnels expérimentés et la réalisation dès la 3eme année de stages en milieu hospitalier dans différents services ainsi qu’un stage de dissection de 270h.

La formation est dispensée à l’IFEC, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et accrédité au niveau international par le   Conseil Européen d’Education en Chiropraxie (ECCE).

 

Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropracteurs : Master en Science Clinique, Santé Publique, Orthopédie, Réhabilitation, Pédiatrie, Sport, Echographie…

La Chiropraxie s’implique grandement dans la recherche et compte plusieurs doctorants universitaires (PhD) en sciences ou en épidémiologie.

 

L’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme  «identique aux écoles de médecine» dans un rapport sur les thérapies complémentaires. 

 

Il est impossible d'apprendre la Chiropraxie lors de stages, de séminaires ou par correspondance. La formation continue du chiropracteur est obligatoire pour lui permettre de continuer son exercice libéral. Il approfondit ou réactualise ainsi ses compétences dans des domaines tels que la neurologie, la pédiatrie, les sciences cliniques et reste à la pointe des avancées médicales et paramédicales.

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites de l’IFEC, la SOFEC et de l’AFC.  

CHIROPRACTIC FAMILY PRACTICE © 2014 - Tous droits réservés

FOLLOW US:

  • w-facebook
  • Twitter Clean